GUERRERO Roberto

ROBERTO GUERRERO (COL / 1958)

 

Guerrero

Roberto Guerrero, premier colombien pilote de Grand Prix

 

Bien avant Juan Pablo Montoya la Colombie a eu un de ses nationaux parmi les pilotes de F1 en la personne de Roberto Guerrero. Le  natif de Medellin a disputé deux saisons dans la discipline reine, au sein du team Ensign en 1982 puis du team Theodore en 1983. Ce dernier avait en fait racheté Ensign à la fin de la saison 1982.

Ces voitures étant loin d’être les plus compétitives, le jeune colombien écuma les fonds de grille en démontrant néanmoins un bon coup de volant.  Son meilleurs résultat a été obtenu au G.P. d'Allemagne dont il franchit la ligne en huitième position.

En 1983 il participa à la Race of Champions au volant de la Theodore 183.  Malheureusement, dès le départ il s’accrocha avec Alan Jones et Stefan Johansson, le contraignant à un arrêt aux stands pour changer l’aileron avant. Sa course fut ainsi condamnée et il dut se contenter de la septième position, à un tour du vainqueur. Ironiquement ce fut son meilleur résulat en F1, même si il fut obtenu dans une course hors-championnat avec seulement treize concurrents au départ.

Dommage car aux essais il avait pu signer le cinquième temps - même si il était 2’’65 plus lent que le poleman - ce qui aurait pu laisser augurer une bonne prestation. Son coéquipier Henton, septième temps aux essais, n’a-t-il pas terminé à une probante quatrième place ?

 

PALMARES

Date

Course

Circuit

Voiture

Ecurie                        Class

 

10/04/1983

Race of Champions

Brands Hatch (GB)

Theodore 183-Cosworth

Theodore Racing      7°